Lycée : programme pédagogique

Message de Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, pour présenter ce parcours aux jeunes :

« Le parcours Lycée va te permettre d’approfondir ta formation chrétienne, en mettant l’accent sur la vie du chrétien dans la société. Les années Collège étaient centrées sur l’anthropologie, la découverte de soi, corps, âme et esprit. Sur les trois années qui viennent, tu vas progressivement prendre conscience de ce que le Seigneur attend de toi en matière d’engagement dans la vie.

Pour t’y aider tu disposes déjà du Catéchisme pour tous les âges. C’est là que toute la catéchèse, jeunes et adultes, est mise en cohérence. Maintenant que tu as reçu, en principe, les trois sacrements de l’initiation chrétienne, ton parcours est de type « mystagogique », c’est-à-dire d’approfondissement et de découverte de tous les enjeux de la foi vécue avec d’autres en Eglise et dans le monde.

Du bon usage du CAPTA

-Vous pouvez lire toute une section, dans le langage que vous préférez

-Ou bien vous allez y chercher la réponse à une question précise, en vous aidant du Lexique ou de la Table des matières ;

-N’oubliez pas de vous nourrir de la Parole de Dieu et des textes de référence offerts à la suite de chaque thème (pages marron).

A.Les trois années de Lycée vont te proposer des temps de réflexion autour des axes suivants :

En Seconde : aborder en chrétien les grands engagements personnels : le mariage, la famille, la procréation, l’éducation, l’éthique sociale.

  1. Ethique sociale et religion
  2. La personne, origine et fin de la vie sociale
  3. Fonder une famille
  4. Education et transmission des valeurs
  5. Ethique de la vie
  6. Liberté et responsabilité

B. En Première : le regard chrétien sur le travail, l’économie, l’écologie, la paix dans le monde. Que propose la foi à notre société en matière de justice, de solidarité ? La loi d’amour peut-elle transformer la société ?

7. Foi et raison

8. Le bien commun

9. Le travail et le développement

10. La vie économique

11. La création et l’écologie

12. Politique et loi d’amour

C. En Terminale : Tu es membre de l’Eglise du Christ. Dans l’Eglise tu es invité à t’engager. Pour cela chacun est invité à réfléchir à sa vocation et à sa place dans l’Eglise. Tu ne perdras pas de vue que tu es, avec les autres, « sel de la terre » et porteur de la Bonne Nouvelle du Christ. Tu seras témoin du Christ devant ceux qui ne croient pas ou qui professent une autre religion.

13. Chrétiens dans la société

14. Ma place dans l’Eglise

15. Quelle est ma vocation ?

16. L’espérance du monde à venir

17. Le dialogue avec les autres croyants

18. Appelés à évangéliser 

Ce parcours sera un chemin de croissance avec le Christ. C’est lui qui est à l’origine et au terme de nos recherches. Le chrétien ne cultive pas seulement de bons sentiments. Il va toujours à la source, qui est le Christ. Tout ce que tu as assimilé au cours de tes années d’initiation va prendre un relief particulier : la prière, le credo, les commandements, les sacrements. Tout conflue en ta personne pour que tu puisses progresser sur le chemin de la maturité et de l’engagement chrétien. »

Les fiches sont en cours de rédaction. Contacter le service de catéchèse du diocèse de Dijon pour avoir plus d’informations : catechese21@gmail.com ou 03 80 63 14 58.

Exemples de fiches :

Lien Permanent pour cet article : http://www.mediatech21.fr/?page_id=1251